Après sa reconduction au sein du gouvernement Suminwa 2, où il occupe désormais le poste de ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Lucien Busa essuie plusieurs critiques. Ses détracteurs lui reprochent d’avoir été présent de manière quasi ininterrompue dans tous les gouvernements successifs, depuis celui dirigé par Bruno Tshibala, en passant par ceux de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Sama Lukonde 1 et 2, puis Judith Suminwa 1 et désormais Suminwa 2.

Réagissant à ces critiques lors d’une intervention sur une chaîne de télévision locale, dimanche 10 août, le nouveau patron de l’Aménagement du territoire a invité ses opposants à interroger ses électeurs sur les raisons pour lesquelles ils continuent à lui accorder leur confiance par un vote massif. Il a, par ailleurs, cité l’exemple du ministre russe des Affaires étrangères qui occupe ce poste depuis plus de 40 ans.

« Je ne sais pas de quoi on parle… Si c’est une minorité de deux, trois ou quatre personnes qui diffusent de fausses informations sur les réseaux sociaux, là je peux comprendre. Mais posez la question aux électeurs pour savoir pourquoi je suis toujours élu parmi les meilleurs ! C’est eux que je représente. Être un acteur politique, c’est ma profession. Je ne suis pas médecin. Ce débat, pour moi, relève du caniveau », a déclaré Jean-Lucien Busa.

Et de poursuivre :

« Le ministre russe des Affaires étrangères est resté 40 ans en poste. Moi, je n’ai pas encore atteint ce nombre d’années. En Afrique du Sud, le ministre du Commerce extérieur est resté 16 ans à la tête du même ministère. Ici, en RDC, le ministre Maker Mwangu a passé plus de huit ans à l’EPST ».

Il convient de rappeler que Jean-Lucien Busa était ministre du Portefeuille dans le gouvernement Judith Suminwa 1, avant d’être nommé ministre de l’Aménagement du territoire à la suite de la récente ordonnance présidentielle.

Zéphyrin Pengume