L’humanité célèbre chaque 28 septembre la Journée internationale de l’accès à l’information, un moment essentiel pour réfléchir à l’importance de la transparence et de l’accès libre à l’information.

En marge de cette journée, en 2024, en RDC, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a souligné que le journaliste ne doit pas être un cobaye pour les hommes politiques.

« Quiconque osera arrêter un journaliste arbitrairement, c’est lui qui sera arrêté. Nous devons veiller à ce que le journaliste ne devienne pas un instrument aux mains des politiques, magistrats et avocats. Il est impératif de dépénaliser les délits de presse tout en mettant en place des mécanismes d’encadrement de ces délits. L’UNPC devrait être plus stricte. De grands journalistes de référence ont laissé place à des moutons noirs. Il est plus que temps de procéder à une assainissement », a déclaré le ministre.

La Journée internationale de l’accès à l’information a été proclamée en 2015 par la Conférence générale de l’UNESCO, mais c’est seulement en 2019, avec l’adoption de la résolution 38C/57, que le 28 septembre a été officiellement déclaré Journée internationale de l’accès à l’information.

Pour cette année, le thème retenu est : « Intégrer l’accès à l’information et la participation dans le secteur public ».

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous