Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi a, à l’occasion de la journée nationale du soldat congolais célébrée ce 17 mai, déposé une gerbe de fleur aux pieds du mémorial du soldat Inconnu situé au rond poid Forescom dans la commune de la Gombe.
Plusieurs officiers supérieurs des forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) , et de la police nationale congolaise ont pris part à cette cérémonie très symbolique pour les hommes en arme en RDC.
Par ce geste , le commandant suprême des Forces armées et de la police nationale congolaise a rendu hommage aux militaires congolais qui se sacrifient au péril de leur vie pour que la sécurité règne sur toute l’étendue du territoire national.
Pour l’année 2022 , cette journée est célébrée sous le thème LIEN-ARMEE-NATION , c’est à dire l’armée au service de la nation .
Cette journée qui Initialement était la journée de la Libération qui symbolisait le jour où les forces de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo avaient mis fin à 32 ans du règne dictatorial du Maréchal Mobutu, a par la suite été rebaptisée journée du soldat congolais le 17 mai 2019 par le président Félix Antoine Tshisekedi.
Zephy Pengume