La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a rendu un vibrant hommage vendredi 29 mai, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, aux militaires de l’ONU engagés dans les missions de maintien de la paix à travers le monde.

Dans son message, la patronne de la diplomatie congolaise a salué, au nom du gouvernement, le courage, le professionnalisme ainsi que le sacrifice des personnels civils, policiers et militaires déployés sous le drapeau des Nations unies, particulièrement ceux qui ont servi et continuent d’œuvrer en République démocratique du Congo.

Par la même occasion, Thérèse Kayikwamba a rappelé l’importance du multilatéralisme et de la coopération internationale dans la prévention des conflits, la protection des populations civiles ainsi que la consolidation d’une paix durable.

Cette journée commémorative, instaurée par l’ONU, honore chaque année la mémoire des Casques bleus tombés en mission et met en lumière l’engagement quotidien des milliers de personnels mobilisés dans les zones de crise à travers le monde.

Il convient de rappeler que la plus grande mission onusienne se trouve en RDC, où plus de 20 000 Casques bleus sont déployés pour le maintien de la paix dans plusieurs régions du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, en proie à l’insécurité causée par des groupes armés, dont l’AFC/M23-RDF.

Zéphyrin Amboka Pengume