En marge de la journée internationale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, le réseau de télécommunications Airtel et l’organisme mondial UNICEF ont réuni, lundi 7 octobre, les professionnels de l’éducation autour d’un déjeuner au bureau de la direction régionale d’Airtel à Lubumbashi.
Au menu de ces échanges, le grand projet Airtel Educ, dont l’objectif est la digitalisation du système éducatif.
Le directeur d’Airtel Grand Katanga, Tristan Shamba, a démontré la nécessité de ce projet en indiquant qu’il permettra aux élèves d’apprendre en ligne de manière plus moderne.
« Cette digitalisation est nécessairement l’étape suivante de l’éducation traditionnelle, qui consiste à enseigner avec la craie blanche et le tableau noir. Le projet que nous avons mis en place nous permet d’offrir à nos enfants des possibilités d’apprendre en ligne et de trouver du contenu éducatif », a-t-il expliqué.
Notons que la digitalisation du système éducatif congolais est souvent souhaitée et appréciée, mais les défis sont nombreux. Tout d’abord, l’infrastructure technologique est souvent insuffisante, avec un accès limité à Internet et à des appareils adéquats, surtout dans les zones rurales.
Roger Kabengele