Instaurée en 1973 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), la Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année.

Cette journée met l’accent sur une action collective pour lutter contre la pollution plastique, sous le thème « Mettre fin à la pollution plastique mondiale ».

Coordonnée par le PNUE, cette initiative vise à mobiliser les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour réduire l’usage du plastique et promouvoir des alternatives durables.

Dans cette même perspective, le ministère de l’Environnement et du Développement durable en République Démocratique du Congo a organisé hier, dans l’immeuble du gouvernement, une cérémonie officielle qui a mis en lumière une trilogie : industrialisation, innovation et protection de l’environnement. Incarnée par le projet Okapi, ce projet reflète la volonté du gouvernement de conjuguer modernisation technologique et responsabilité écologique.

La cérémonie a été marquée par la signature d’un accord de prêt entre le projet Okapi et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Ce financement vise à permettre l’acquisition et le déploiement d’imprimantes 3D de dernière génération, destinées à être installées dans 40 universités à travers la RDC. Cet investissement contribuera à renforcer la formation technologique des jeunes Congolais et à stimuler l’entrepreneuriat local dans des secteurs innovants.

 

Abigael OLOMBO

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous