Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a prononcé des condamnations et des acquittements dans une affaire de terrorisme impliquant un groupe de 20 prévenus. Quatre personnes ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, tandis que six autres ont été acquittées lors de l’audience en foraine au camp Lufungula ce mardi 22 juillet 2025, dans le nord de Kinshasa.
Le major Christian Umbakayi, président de la composition, a déclaré que les prévenus condamnés Bikoko Dubaï alias Envouté, Mayinga Héritier, Kalala David et Kabano Joël avaient été reconnus coupables d’infraction de terrorisme.
En plus de la peine de prison, ils ont été condamnés à payer une amende de 150.000 FC pour frais d’instance. En cas de non-paiement dans un délai de huit jours, ils devront purger six mois de contraintes par corps.
De leur côté, les prévenus Henri Isolowa, Jérémie Luzungu, Lume Mushabo, Glodt Kankonde, Roger Bakatu et Moïse Tshibangu ont été déclarés non coupables.
Le tribunal a ordonné leur acquittement et leur libération immédiate. Les frais liés à leur cause seront pris en charge par le trésor public.
Loss-Adonis Ngoyi
