Toujours dans ses réformes pour apporter un changement dans la justice, le ministre de la justice et Garde des sceaux Constant Mutamba , a initié ce lundi 19 août la réforme portant sur la bancarisation des frais de la justice.
Désormais, tous les frais judiciaires doivent être payés à la banque et cela pour éviter toute forme de corruption.
Le patron de la justice en RDC met en garde tous les magistrats récalcitrants au risque d’être pris pour complice de la mafia judiciaire ;
» Tous celui qui s’opposera à cette mesure sera considéré comme complice de la mafia et déféré devant la justice « , a déclaré Constant Mutamba en marge du lancement de la bancarisation des frais judiciaires.
Par la même occasion ,le patron de la justice en RDC a déploré un rapport de la cour des comptes faisant état de détournement par certains greffiers et met en garde tout magistrat qui tentera d’ouvrir un compte parallèle ;
« Désormais tout celui qui tentera d’ouvrir des comptes parallèles en dehors du compte du trésor public sera arrêté”, a ajouté Le Minetat Constant Mutamba.
A en croire Constant Mutamba, les guichets de la banque seront ouverts dans chaque juridiction du pays pour faciliter ces transactions.
Il tient de signaler que le Minetat en charge de la justice Constant Mutamba est à couteau tiré avec le Syndicat autonome des Magistrats Synamag à cause de ses nombreuses réformes.
Zéphyrin Pengume