Dans un document adressé au Maire de la ville de Kananga et dont une copie nous est parvenue, la « Génération consciente », une structure de la société civile annonce la tenue d’une marche de contestation du scrutin ce jeudi 18 janvier 2024 dans la ville de Kananga, chef lieu de la province du Kasaï central.
D’après cette structure de la société civile, le motif de cette marche est de protester contre ce qu’elle qualifie du « clientélisme électoral » constaté après la publication des résultats provisoires aux législatives nationales par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Et d’ajouter également que cette marche est organisée pour « dénoncer la fraude électorale observée dans les circonscriptions électorales de Kananga ville, Dimbelenge et Demba toujours dans cette même partie du pays.
Toutefois, cette structure demande aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires car cette marche aura comme point de départ la paroisse Saint Clement pour chuter au bureau provincial de la CENI où un mémorandum sera lu et déposé.
Junior MBUMBA, correspondant