En marge de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme commémorée le 25 Avril de chaque année, le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) pour la province du Kasaï central a rendu publiques certaines statistiques des cas enregistrés de cette maladie pour l’année 2022.
D’après Dr Berry BEYA, son coordonnateur provincial, le Kasaï central a enregistré 44.1 % soit 1.377.696 cas de morbidité sur 3.094.260 de toutes causes confondues; 1.194.337 cas de paludisme grave et 556 cas de décès.
Ce dernier a également profité de l’occasion pour demander à la population centre Kasaienne de s’approprier des activités de lutte contre le paludisme en dormant et en faisant dormir leurs familles sous les moustiquaires imprégnées d’insecticides à une longue durée d’action (MIILDA) et aussi à l’assainissement de leur environnement pour atteindre l’objectif zéro cas de paludisme.
Signalons que le thème choisi cette année pour la commémoration de cette journée est » il est temps d’atteindre l’objectif zéro cas de paludisme : investir, innover , mettre en œuvre la lutte contre le paludisme « .
Junior MBUMBA