À travers une déclaration faite jeudi 16 octobre 2025, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), coordination du Kasaï Central s’insurge contre un arrêté signé par le Gouvernement provincial sur les frais scolaires à payer pour cette année scolaire 2025-2026 sur toute l’étendue de la province.
Selon Emmanuel Iza Kabukapu, son coordonnateur provincial, les frais seraient majorés cette année sans tenir compte des réalités et ressources locales des parents, contrairement à l’arrêté de l’année passée
« Qu’est ce que la province à gagner pour pousser le Gouverneur à aller de 41.000 FC à 46.000 FC, de 67.000 à 72.000 pour le hors session, de 50.000 à 55.000 FCpour la session ordinaire. Alors je me mets à la place des parents qui ont 4, 5 et 6 enfants ils vont faire quoi » ,s’interroge cette structure.
Emmanuel Iza Kabukapu révèle également que cet arrêté amènerait les conséquences qui tomberaient prochainement sur les épaules de l’autorité provinciale.
Face à cette situation, la NSCC invite le Gouvernement provincial de revenir sur cet arrêté afin de permettre aux parents de s’acquitter facilement de la scolarité des enfants.
Par contre, le Cabinet du Ministre provincial de l’éducation au Kasaï Central révèle que la NSCC n’a pas raison du fait que, d’après le ministère, cet arrêté ne relève pas du Gouverneur de province mais plutôt, il est fixé sur base de propositions qui ont été reformulées par un comité provincial constitué des forces vives de l’enseignement au Kasaï Central en tenant compte de difficultés rencontrées lors de l’année scolaire passée.
Siniori Junior MBUMBA
