La synergie des associations d’accompagnement des femmes candidates (SYNAFEC) a tenue un café citoyen de renforcement du dialogue interactif entre partis politiques et organisations de la société civile sur l’évolution du processus électoral le mercredi 03 mai 2023 dans la ville de Kananga au Kasaï central.

D’après le comité organisateur, ce café citoyen a rappelé aux présidents fédéraux de différents partis et regroupements politiques le rôle spécial que doit jouer la femme centre kasaienne dans le processus électoral en cours et a insisté sur la loi No. 11/002 du 20 juin 2021 qui permet la participation de la femme à des instances de prise des décisions.

Dans une déclaration lue après cette activité, la SYNAFEC constate que la participation de la femme dans la gouvernance institutionnelle est toujours faible jusqu’à présent au Kasaï central et c’est pourquoi elle sollicite l’implication active du gouvernement congolais afin d’encourager la représentation de la femme au sein de la police nationale congolaise et les Forces armées mais aussi pour faire participer les femmes à la gouvernance locale et nationale.

Cette synergie va aussi plus loin pour recommander aux représentants des différents partis politiques de pouvoir aligner les femmes sur leurs listes électorales et surtout aussi que le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï central soit remanié tout en tenant compte de 50 % de femmes et 50% d’hommes.

Signalons que la synergique des associations d’accompagnement des femmes candidates (SYNAFEC) regroupe différentes organisations notamment FMMDI, REFEDEF, CRONG , REFED et tant d’autres.

Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous