Le Directeur administratif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central vient d’être suspendu de ses fonctions par le bureau de cette première institution provinciale.
D’après le document de ce mercredi 04 juin signé par le rapporteur adjoint, Jean Mazala, représentant le Président de l’Assemblée provinciale qui est empêché, le Directeur administratif est suspendu pour insubordination au message officiel du Vice-Ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières en convoquant une plénière en date de ce jeudi 05 juin 2025 au Capitole.
Il est également reproché au Directeur administratif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, la détention en la charge du Rapporteur adjoint de l’hémicycle provincial, une pétition signée et réceptionnée à la même date du 04 juin 2025 sans que ce dernier ne soit informé.
« Votre rude de l’avoir rendue publique le 04/06/2025 en violation flagrante de l’article 27 alinéa 5 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, votre violation flagrante de l’article 14 du décret nº24/09 du 17 février 2024 portant règlement d’administration relatif à la discipline » note ce document.
D’après la lettre de la suspension, le Directeur administratif de l’Assemblée provinciale qui est suspendu est même interdit d’accéder au Capitole jusqu’à nouvel ordre et que le Coordonnateur du Bureau d’études est instruit à assurer l’intérim du Directeur administratif de cette première institution provinciale du Kasaï Central.
Siniori Junior MBUMBA