Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat vient d’instruire le gouvernement provincial du Kasaï-Central de réhabiliter le bureau de la Division Urbaine du Genre, Famille et Enfant, à la suite d’un plaidoyer mené par la société civile locale, porté par la Lizadeel.

Dans une correspondance adressée au chef de l’exécutif provincial, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat donne des instructions fermes aux autorités locales pour rétablir l’État dans ses droits.

Selon les enquêtes menées sur place par la délégation de la Lizadeel, le bureau de la Division Urbaine du Genre, situé sur l’Avenue du 20 Mai, numéro 20, quartier Malandi, dans la commune de Kananga, était depuis 2023 l’objet d’une spoliation au profit d’une certaine Astride Tshibangu, réputée proche de l’ancien gouverneur John Kabeya. Cette version a été réfutée par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, qui affirme avoir exigé de Madame Astride des preuves, mais sans succès.

La Lizadeel, qui salue cette décision de l’autorité compétente, promet de suivre le dossier de près afin de faire exécuter la décision du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat avec l’implication communautaire.

« Nous allons nous impliquer avec toute la société locale pour faire appliquer la décision salvatrice du gouvernement afin de sauver les biens de l’État, en voie de disparition à cause de l’incompétence et de la cupidité des anciens dirigeants du Kasaï-Central. Plus rien ne sera comme avant », a expliqué Joseph Gode Kayembe, PCA de la Lizadeel, à notre rédaction.

Pour rappel, la population du Kasaï-Central s’était soulevée pour exiger la réhabilitation du bureau de la Division Urbaine du Genre, Famille et Enfant, qui, selon des sources concordantes, aurait été spolié avec la complicité de John Kabeya, ancien gouverneur. Suite à cela, la Lizadeel avait pris les devants dans l’affaire en menant le plaidoyer auprès des autorités compétentes à Kinshasa.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous