À travers un réquisitoire adressé au Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï central parvenu à la rédaction de 24newsagency ce mercredi 17 septembre 2025, le Procureur général près la Cour d’appel de Kananga sollicite l’autorisation pour instruction judiciaire dans un dossier visant Voltaire Tshibuabua, député provincial du Kasaï central.

Cet élu provincial est reproché de menaces et injures publiques par un audio diffusé dans un groupe WhatsApp de députés provinciaux, contre son collègue Stéphane Muanda, actuel président du bureau d’âge de l’Assemblée.

Élu du territoire de Kazumba, le député provincial Voltaire Tshibuabua devrait attendre la position du Bureau d’âge qui va statuer sur la demande du parquet en cette période de vacances parlementaires à l’Assemblée provinciale du Kasaï central, pour autoriser ou pas les poursuites judiciaires contre cet élu du peuple.

Avec ce nouveau dossier, la crise est loin d’être réglée au sein de l’Assemblée provinciale du Kasaï central malgré des multiples interventions de différentes autorités compétentes . Les prochains jours détermineront la suite de ce dossier.

Siniori Junior MBUMBA