La Fondation Jean Tshisekedi Kabasele (FJTK) a mobilisé deux millions cinq cent mille francs congolais (2 500 000 FC) pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les Wazalendo engagés au front dans la partie Est de la RDC.
Cette somme a été remise au gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph Moïse Kambulu Nkonko, lors d’une cérémonie organisée le lundi 28 avril dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province.
Pour le sénateur Jean Tshisekedi, coordonnateur national de la fondation qui porte son nom, cette contribution s’inscrit dans une démarche de solidarité envers les Congolais qui subissent les affres de la guerre dans l’Est de la RDC.
« Deux millions cinq cent mille francs congolais que nous avons collectés lors de notre parade générale du samedi dernier. Nous, à la Fondation Jean Tshisekedi, exprimons ainsi notre compassion envers nos compatriotes de l’Est. Cela fait déjà un certain temps que le gouverneur de province a lancé cette campagne de récolte de fonds pour venir en aide à ceux qui traversent misère et calvaire. Nos vaillants soldats et les Wazalendo combattent chaque jour pour défendre l’intégrité territoriale du pays », a déclaré Jean Tshisekedi, élu de cette partie du territoire national.
Le sénateur a également lancé un appel à tous les fils et filles du Kasaï Central pour qu’ils emboîtent le pas et contribuent, à leur tour, financièrement à l’effort de guerre mené par les FARDC et les Wazalendo pour restaurer la paix.
Pour sa part, le gouverneur du Kasaï Central a vivement remercié la fondation pour ce geste patriotique, dans un contexte où la RDC fait face à une agression rwandaise. Il a assuré que la somme récoltée serait directement transférée au niveau national pour soutenir les efforts des FARDC et des Wazalendo.
Siniori Junior MBUMBA
