Le ministre délégué à la Défense nationale et Anciens combattants, Éliezer Ntambwe, est arrivé mardi 7 octobre 2025 dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, dans le cadre d’une mission officielle d’itinérance à travers l’espace Grand Kasaï.
Face à la presse, le membre du gouvernement central a expliqué que cette mission vise à évaluer la situation sécuritaire et à examiner les conditions de vie des anciens combattants, en vue d’identifier des pistes pour une meilleure prise en charge de cette catégorie de citoyens.
« Vous savez, nous sommes à la Défense nationale et nous avons également la charge des anciens combattants. Nous avons l’obligation de faire l’itinérance afin de palper du doigt la réalité du terrain et proposer des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie de ceux qui ont servi la nation », a déclaré le ministre Ntambwe.
À son arrivée à Mbuji-Mayi, Éliezer Ntambwe a été accueilli par le commandant de la 21ᵉ région militaire, le général John Tshibangu, ainsi que par plusieurs autorités provinciales. Il a ensuite été reçu par le gouverneur de province, avant de rencontrer les anciens combattants du Kasaï Oriental, qui lui ont présenté leurs doléances liées à leurs conditions de vie précaires.
Le ministre a enfin annoncé que son itinéraire comprendra plusieurs étapes dans différentes provinces de l’espace Grand Kasaï, dans le but de recueillir les réalités du terrain et d’y apporter des réponses adaptées.
Siniori Junior MBUMBA
