Les travailleurs de la Société Aurifère et Minière du Kasaï (SACIM) ont manifesté le lundi 3 mars dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires, accumulés sur 12 mois pour certains et 14 mois pour d’autres.

Munis de banderoles et de pancartes et scandant des slogans, les manifestants ont dénoncé un arrêté du ministre des Mines honoraire, estimant qu’il viole les dispositions du Code minier. Ils ont souligné que cette situation impacte gravement leur mode de vie : des familles dispersées, des enfants déscolarisés, des démissions et désertions en cascade, ainsi qu’un taux de mortalité alarmant, avec près de 64 travailleurs décédés en trois ans.

Dans leur mémorandum remis au gouverneur de province, les agents de la SACIM ont également exigé l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment en matière de sécurité sur les sites miniers. Ils espèrent une réaction rapide et un changement positif de leur situation.

En réponse, le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwembwa, a assuré aux manifestants que leur souffrance était également celle du gouvernorat. Il a promis que plusieurs démarches seraient immédiatement entreprises afin de trouver des solutions adaptées à leurs revendications.

Siniori Junior Mbumba

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous