Le chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé au Kasai Oriental le jeudi 26 décembre 2024 dans le cadre de sa visite d’itinérance qu’il a commencé il y a quelques semaines.
Accompagnant le chef de l’État dans sa visite dans la province du Kasaï oriental,le ministre de la santé , hygiène et prévoyance sociale Roger Kamba ,a co-animé un briefing de presse avec le ministre de la communication et médias ,ainsi que le gouverneur de cette province.
Devant la presse, le patron de la santé en RDC a profité de cet instant pour annoncer la gratuite de la maternité dans cette province ;
» A partir de demain les femmes qui accouchent ne paieront plus de frais de maternité ici au Kasaï oriental.
Ce que nous faisons au Kasaï oriental n’est pas nouveau ,et nous connaissons très bien les réalités . L’objectif essentiel est d’aider les femmes à accoucher gratuitement pour lever la barrière financière en attendant que les infrastructures hospitalières soient réhabilitées en grand nombre. Nous avons aussi le volet aménagement des scanners dans tous les hôpitaux de l’État ,c’est comme l’hôpital de Muya qui est doté des appareils pour l’échographie ,la mammographie et la radiologie traditionnelle » ,a déclaré Roger Kamba.
Rappelons que c’est depuis le 5 septembre 2023 que le chef de l’État Félix Tshisekedi ,avait lancé la gratuité de la maternité et des soins d nouveau-né, dans le cadre de la couverture santé universelle.
Cette gratuité de la maternité a débuté dans certains hôpitaux pilote de la capitale et devrait s’étendre sur toute l’étendue de la RDC
Zéphyrin Pengume