Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental qualifie de « mensonges grossiers » les récents propos du gouverneur Jean-Paul Mbuebua sur l’utilisation des trois millions USD offerts par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans un média local, Faustin Ntumba accuse le gouverneur de prendre certaines décisions importantes pour la province sans associer l’organe délibérant, en particulier au sujet de l’utilisation « abusive » des fonds dont la province a bénéficié auprès du chef de l’État.

Le rapporteur nie également l’existence de toute correspondance adressée à l’Assemblée provinciale par le gouverneur concernant une quelconque utilisation des fonds.

« Cette lettre n’existe pas et le gouverneur doit cesser de confondre ses relations personnelles avec le président de notre Assemblée avec la gestion de la chose publique », a martelé Faustin Ntumba avant de poursuivre :

« Nous n’avons jamais été payés ni reçus les frais de fonctionnement ni d’installation comme le prétend le gouverneur. C’est un mensonge grossier », a-t-il déclaré.

Devant la presse la semaine dernière, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua, s’était largement exprimé sur plusieurs dossiers de la province, notamment sur le fameux dossier des trois millions USD au cœur d’une vive polémique.

Selon le gouverneur, une partie considérable de l’argent reçu du chef de l’État avait permis de doter l’administration provinciale des frais de fonctionnement et d’assurer le paiement de quelques mois de leurs arriérés.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous