Cinq députés provinciaux du Kasaï oriental ont déposé mardi 27 octobre 2020 une motion de défiance contre le gouverneur  Jean Maweja Muteba pour avoir payé depuis 104 agents fictifs dans son cabinet.

Selon les députés initiateurs de cette motion, le chef de l’exécutif provincial a engagé verbalement près de 104 agents dans son cabinet et sont payés par le trésor public depuis le mois d’août 2019 jusqu’à ce jour. Ce qui, au total fait échapper mensuellement près de 15 millions de Francs Congolais.

À ces faits graves , s’ajoutent un manque de leadership visionnaire et une lenteur dans le traitement des dossiers administratifs , précise la motion qui contient de près de 7 pages.

Le président de l’Assemblée provinciale de son côté , Yves Mpunga dit attendre la plénière de ce mercredi pour engager  » ce que la loi prévoit dans le cas d’espèce ».

Rappelons que depuis près de 7 mois , le gestion de la province par le gouverneur Maweja Muteba Jean est décrié à longueur des journées par les députés aussi bien nationaux que pronviciaux.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous