Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwembwa Kapo, est à nouveau dans la tourmente. Il fait l’objet d’une nouvelle motion de défiance initiée par un groupe de sept (7) députés provinciaux.
Le document a été déposé mardi 28 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale par le député Christian Ngandu, élu de la ville de Mbuji-Mayi et rapporteur de la commission Écofin au sein de l’hémicycle provincial.
Selon les signataires de la motion, le Gouverneur Mbwembwa doit fournir des éclaircissements sur la gestion d’une enveloppe de trois (3) millions de dollars américains, envoyée par le gouvernement central pour le financement de projets à impact visible dans la province.
Le député Ngandu précise que cette démarche « n’a rien de personnel ni de politique », mais qu’elle relève d’un contrôle parlementaire responsable, conforme à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, dans un souci de bonne gouvernance.
Pour rappel, le Gouverneur Mbwembwa avait été réhabilité par la Cour constitutionnelle au mois d’août dernier, après avoir été mis en accusation par la même Assemblée provinciale pour un présumé détournement de fonds publics estimés également à trois (3) millions de dollars.
Reste à savoir si, cette fois-ci, l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental choisira de sauver ou de destituer à nouveau le Gouverneur Jean-Paul Mbwembwa.
Vers une stabilisation ou une nouvelle crise institutionnelle ? Les prochains jours nous en diront davantage.
Siniori Junior MBUMBA
