Le parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a organisé, jeudi 30 octobre 2025, une marche de colère dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Dans une déclaration politique rendue publique à l’issue de cette manifestation, la fédération de Mbuji-Mayi exige le retrait immédiat d’une motion de défiance initiée par un groupe de députés provinciaux contre le gouverneur Jean-Paul Mbwembwa.

Selon l’UDPS/Tshisekedi, les signataires de cette motion chercheraient à déstabiliser les institutions provinciales et à freiner la dynamique de développement amorcée par l’autorité provinciale.

« Nous nous demandons à quel moment le gouverneur aurait mal géré les fonds publics, alors qu’il n’a qu’un mois depuis sa réhabilitation à la tête de la province », s’interroge le parti dans sa déclaration.

La fédération prévient que des actions de grande envergure seront engagées, notamment une demande de dissolution de l’Assemblée provinciale, si cette dernière venait à adopter la motion de défiance.

Siniori Junior MBUMBA