Une délégation de députés nationaux, accompagnés d’experts de l’Assemblée nationale, séjourne actuellement à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, dans le cadre d’une mission officielle.
Reçue le mardi 12 août 2025 par le gouverneur a.i du Kasaï Oriental, cette délégation se trouve dans la province sur décision de l’Assemblée nationale pour enquêter sur la perception et la gestion de la redevance GOPASS.
« Une décision du bureau de l’Assemblée nationale a mis en place cette commission afin que la population et les usagers de nos aéroports soient informés sur l’utilisation des fonds qu’ils paient. Cette redevance, instituée en 2009, a pour objectif de financer la réhabilitation et la construction des infrastructures aéroportuaires », a expliqué Claude Misare, président de cette commission parlementaire, au sortir de l’audience avec le gouverneur.
Selon la délégation, cette mission parlementaire couvre également d’autres villes du pays, notamment Kindu, Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie et plusieurs localités du Kasaï Oriental.
De son côté, Augustin Kayemba, gouverneur a.i du Kasaï Oriental, a assuré à la délégation du soutien du gouvernement provincial pour la réussite de cette mission.
Siniori Junior MBUMBA
