Au cours d’une rencontre avec le Gouverneur du Kasaï Oriental le 17 octobre à partir de Kinshasa, le Président du Conseil d’administration du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification (CEEC) annonce la constitution dans les prochains jours d’une école de gemmologie et d’une usine de taillerie de diamant dans la ville de Mbuji-Mayi, Chef-lieu de la province.
Selon le PCA Dav Kalemba, la construction de ces deux infrastructures est imminente pour permettre une transformation du paysage économique et éducatif dans cette partie du pays.
Dans le souci d’offrir une bonne formation de futurs gemmologues du Kasaï Oriental, Dav Kalemba révèle également que l’investissement de l’école de gemmologie s’effectuera grâce au financement des partenaires suisses.
Parlant du renforcement du secteur minier congolais sur le marché international, le PCA de CEEC ajoute que l’usine de taillerie permettra la valorisation des diamants extraits localement, ce qui amènerait à la création d’emplois dans cette province.
De son côté, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua a des vives voix salué cette initiative du CEEC qui selon l’autorité provinciale, sa création sera très bénéfique aux communautés locales pour le développement économique de la province du Kasaï Oriental.
La construction de ces deux infrastructures permettrait à la ville de Mbuji-Mayi de devenir un pôle de base dans le secteur minier en République Démocratique du Congo.
Siniori Junior MBUMBA