Cent (100) lauréates des écoles secondaires de Kinshasa ont reçu, jeudi 20 novembre 2025, une bourse d’études ainsi que divers prix remis par Micheline Ombae Kalama, ministre du Genre, Famille et Enfant de la République démocratique du Congo.

La cérémonie, organisée à l’hôtel Hilton de Kinshasa, marquait la clôture de la deuxième édition du Concours des mathématiques au féminin, une initiative portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, en partenariat avec la Lizadeel, la Fondation Airtel Africa RDC, avec l’appui technique de l’UNESCO.

Selon la ministre Micheline Kalama, l’objectif de ces bourses attribuées aux filles engagées dans les filières scientifiques des cinq provinces éducationnelles de Kinshasa est de lutter contre les inégalités de genre, combattre les stéréotypes et promouvoir les sciences et les mathématiques.

Les bénéficiaires ont été encouragées à persévérer dans des domaines longtemps perçus comme masculins. « Depuis trente ans, nous œuvrons pour la promotion des droits de la femme. Nous voulons casser les stéréotypes liés aux sciences et encourager les femmes à s’inscrire dans les disciplines à caractère mathématique afin de doter le pays, à l’avenir, d’un plus grand nombre de cadres féminins dans des domaines tels que l’agronomie, l’informatique mathématique ou l’économie », a expliqué Joseph Gode Kayembe, PCA de la Lizadeel et initiateur du concours.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont la ministre Micheline Ombae Kalama, le vice-ministre de l’Éducation nationale Théodore Kazadi Muayila, le représentant-pays de l’UNESCO, ainsi que les secrétaires généraux des ministères du Genre et de l’Éducation nationale.

 

Faustin Kalenga