De nouveaux administrateurs et membres des comités de gestion ont été nommés dans six marchés urbains de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à la suite d’arrêtés signés lundi 09 Mars par le gouverneur de la ville.

Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la gestion administrative et opérationnelle des principaux marchés de la capitale.

Au Marché central de Kinshasa, cinq personnalités ont été désignées membres du comité de gestion. Il s’agit de Ngoya Mukendi Margot, Mpolesha John, Mpela Mpela Grevisse, Kayiba Muamba Céline et Lukalu Mua Mbuyi Huguette.

Au marché de Liberté, Tshiya Madimba Pamela a été nommée administratrice. Elle sera assistée de Bukumu Mumba Jaguar, administrateur adjoint chargé des questions techniques, de la maintenance et de la sécurité. Ngalula Mukuta Antoinette occupera le poste d’administratrice adjointe en charge de l’administration, des finances, du marketing et des relations publiques. Kapinga Kapinga Jeanne a été désignée responsable des affaires juridiques et contentieuses, tandis que Diansonsa Kiangenbeni Lamine prendra en charge les questions de salubrité et d’environnement.

Au marché Gambela, Te Litho Mbele Nancy a été nommée administratrice. Elle sera secondée par Leita Lumeka Patience, administrateur adjoint chargé des questions techniques, et par Kudivua Kudivua Matthieu, responsable de l’administration et des finances. Vatomene Mbele Jossy s’occupera des affaires juridiques, tandis que Kabunguma Kabantu Marie-José sera chargée des questions de salubrité.

Au marché de Matete, Nyamoyenga Sandrine a été désignée administratrice. Odia Mande Angèle occupe le poste d’administratrice adjointe chargée des questions techniques. Ebengo Ntimansiemi Giresse sera responsable de l’administration et des finances, Ngangu Benda Myriam des affaires juridiques, et Kawaya Mukanya Simon-Pierre des questions de salubrité.

Au marché UPN, situé dans la commune de Ngaliema, Samba Ntimansiemi Gisèle a été nommée administratrice. Elle sera assistée par Beya Mutshipayi Pierre, administrateur adjoint chargé des questions techniques. Yembi Bamukina Nyosh prendra en charge l’administration et les finances, Keke Keke Jonathan les affaires juridiques, tandis que Nsumbu Mukaji Théophile s’occupera des questions de salubrité.

Enfin, au marché de Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, Mabudi Kwete Danny a été nommé administrateur. Il sera épaulé par Longola La Bopima César Leroy, administrateur adjoint chargé des questions techniques. Jimmy Kazadi Mbuyamba sera responsable de l’administration et des finances, Bianza Mujinga Christine des affaires juridiques, et Mawete Lengo Sam des questions de salubrité.

Selon les autorités urbaines, ces nominations visent à améliorer la gouvernance, l’organisation et les conditions d’exploitation au sein des principaux marchés de la capitale.

Don de Dieu Mbavu