Les pratiques de remorquage et de mise en fourrière des véhicules par des agents de la Police nationale congolaise et de l’Hôtel de ville de Kinshasa deviennent de plus en plus récurrentes dans la capitale. Face à cette situation, le député honoraire Gaël Busa a saisi le gouverneur de la ville-province de Kinshasa.
Dans une correspondance adressée au premier citoyen de la capitale, l’ancien député dénonce les abus dont sont victimes les Kinois. Selon lui, les opérations de remorquage, censées concerner uniquement les véhicules abandonnés, touchent désormais des voitures en bon état dont les propriétaires se trouvent momentanément en courses à l’hôpital, au supermarché ou dans un service public ainsi que des véhicules en panne dont les conducteurs attendent pourtant un dépannage sur place.
Dans son message, Gaël Busa pointe notamment :
– l’absence de parkings adéquats à Kinshasa ;
– l’extension injustifiée de ces opérations dans plusieurs communes alors qu’elles étaient initialement prévues pour la seule commune de la Gombe ;
– le manque d’avertissement et la rigueur excessive ayant pour conséquence l’enlèvement abusif de véhicules.
Le député honoraire appelle ainsi l’Hôtel de ville à mieux réglementer ces opérations afin qu’elles se déroulent de manière plus ordonnée et respectueuse des citoyens.
Zéphyrin Pengume
