Dans un communiqué rendu public ce 24 mars 2019, la lizadeel, ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves, une organisation spécialisée également dans la défense des droits de la femme, alerte les autorités compétentes sur le complot ourdi et menaces de mort que court madame Claire Mbuyi Banza, de nationalité congolaise et résidente en Belgique depuis près de 10 ans.
Dans son communiqué, cette organisation de droits de la famille accuse nommément un certain Shalwe, officier de la police nationale Congolaise (PNC)_ , d’avoir commandité des malfrats avec l’unique objectif de mettre fin à la vie de Claire Mbuyi Banza, qui selon la lizadeel, aurait eu un léger conflit par le passé.
La lizadeel précise ces malfrats commandité ont «Semé dans la nuit du 20 mars 2019, des troubles et désolation, d’agressions physiques d’enlèvements, des viols, tortures et des menaces de disparition forcée contre toute la famille de Claire Mbuyi».
Les faits se sont déroulés à la résidence familiale où la victime habitait pendant son séjour à Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo, après plusieurs années d’absence au pays.
La lizadeel voit dans cet acte «un assassinat déjà planifié», et invite les autorités policières et gouvernementales à prendre toutes les dispositions nécessaires avant que le pire n’arrive.
La lizadeel promet de «tenir pour responsable le général de la police Shalwe», au cas où malheur arrivait à la famille Claire Mbuyi Banza.
Justin Kankenza
