La délégation du Forum parlementaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) est arrivée à Kinshasa ce mardi 23 septembre 2025 pour un séjour de travail de deux jours. À son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, les membres de la délégation ont été accueillis par le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, speaker de la chambre basse du parlement congolais, accompagné de Déo Mwapinga, Secrétaire Général du FP-CIRGL, et de Miguel Da Costa, ambassadeur extraordinaire d’Angola en RDC.

L’objectif de cette mission est de renforcer la coopération parlementaire entre les pays membres du FP-CIRGL. La délégation prévoit également de visiter le secrétariat général de cette institution régionale, basé à Kinshasa. Selon des sources proches, les discussions incluront des rencontres avec des figures politiques importantes, telles que les honorables Jean Michel Sama Lukonde et Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, présidents des deux chambres du parlement congolais, ainsi que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Cette initiative vise à valoriser la collaboration entre les deux pays, afin de promouvoir la paix et le développement durable dans la région des Grands Lacs.

Loss-Adonis Ngoyi