Le légendaire boxeur américain, Mike Tyson, plusieurs fois champion du monde des poids lourds, est attendu à Kinshasa le 17 octobre prochain. Sa visite s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire du combat historique entre Mohamed Ali et George Foreman, prévu le 30 octobre 2025.

L’annonce a été faite mardi 7 octobre sur Top Congo FM par l’Agence Divo Internationale, organisatrice de l’événement, sous la bénédiction du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Selon cette agence, plusieurs activités sportives, culturelles et sociales seront organisées pour raviver la flamme sportive congolaise et valoriser l’image de la RDC sur la scène internationale.

Pour rappel, le combat légendaire du 30 octobre 1974, initié par le président Mobutu Sese Seko, avait opposé Mohamed Ali à George Foreman au stade du 20 Mai (actuel Stade des Martyrs).

Connu comme le “Combat du siècle”, aussi surnommé « Rumble in the Jungle » (bataille dans la jungle), il s’était soldé par une victoire de Mohamed Ali par K.O au 8ᵉ round. Cet événement visait alors à faire rayonner le Zaïre (RDC actuelle) et à affirmer le prestige du pays sur la scène mondiale.

 

Zéphyrin Pengume