En marge de la célébration du 50ᵉ anniversaire du “combat du siècle” ayant opposé Mohamed Ali à George Foreman à Kinshasa en 1974, la légende mondiale de la boxe, Mike Tyson, est arrivée dans la capitale de la République démocratique du Congo le vendredi 17 octobre 2025.

Lors d’une conférence de presse tenue samedi 18 octobre, “Iron Mike” a surpris l’assistance en révélant ses origines congolaises.

« J’ai réalisé des tests ADN qui ont attesté que j’avais des origines congolaises. C’est donc pourquoi je suis ici. Avant ce test, je ne connaissais rien du Congo, si ce n’est le légendaire combat entre Mohamed Ali et George Foreman. Aujourd’hui, j’ai foulé la terre de mes ancêtres », a déclaré l’ancien champion du monde des poids lourds.

Mike Tyson, visiblement ému, a exprimé sa fierté d’être lié au peuple congolais, avant de saluer la mémoire de Mohamed Ali, qu’il considère comme “l’inspiration de toute une génération de boxeurs.”

Durant son séjour à Kinshasa, Mike Tyson participera à la cérémonie commémorative du cinquantième anniversaire du combat historique organisé en 1974 sous l’initiative du président Mobutu Sese Seko, un événement qui avait marqué à jamais l’histoire de la boxe mondiale.

 

Zéphyrin Pengume