La ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba a échangé avec les jeunes de la ville de Kinshasa, le samedi 10 Septembre dans la salle du congrès du Palais du peuple sur l’engagement des jeunes pour un Congo solidaire, uni, fort et prospère.

Nana Manwanina Kiumba, a appelé la jeunesse kinoise à favoriser » le vivre-ensemble, dans un climat de paix et de convivialité, afin d’éviter des guerres communautaires telles que les guerres qui opposent les Téké et les Yakas dans le Maï-Ndombe ».

 » Aucun n’ignore que le paysage social de notre pays présente une image d’une société défragmentée ou les communautés se soulèvent les unes contre les autres se méfiant de vivre ensemble dans le climat de paix et de convivialité. Cette situation est la cause principale de l’intolérance observée dans tous les secteurs de la vie au pays qui dégénèrent souvent en conflits entre communautés.
Ces conflits prennent souvent des allures inquiétantes et révèlent plusieurs problèmes dont les guerres ethniques, des insurrections, etc. Face à cette réalité, les jeunes ne sont pas épargnés car ils sont utilisés comme instrument pour commettre des actes de violences en propageant des messages qui malheureusement contribuent au déchirement de la société et qui mettent en mal le vivre collectif tant souhaité par le garant de la nation « , a-t-elle déclaré.

Rappelons que le Maï-Ndombe a été victime des conflits communautaires en Décembre 2018 précisément dans le territoire de Yumbi.

Kerene Yala

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous