Un climat inhabituel règne actuellement au sein de l’administration de l’hôtel de ville de Kinshasa. Un malaise d’ordre administratif opposant Israël Mutala, directeur de cabinet du Gouverneur de la ville et un membre du Gouvernement provincial, Jésus Noël Sheke, ministre du plan, budget , emploi et tourisme.
Dans une correspondance qui fait polémique sur les réseaux sociaux, ce membre du Gouvernement rappelle le directeur de cabinet du gouverneur à l’ordre administratif et au respect des prérogatives dévolues à l’exécutif.
Il reproche à ce dernier, d’avoir convoqué une réunion les chefs de divisons urbaines à une réunion portant sur les rapports mensuels des recettes du premier trimestre 2025, prévue le 10 juillet sans l’implication des ministères sectoriels compétents.
Le ministre provincial du plan dit «vivement regretter cette démarche , promettant de saisir officiellement le gouverneur en cas de récidive».
Noël Sheke précise que «le directeur de cabinet n’a aucune autorité administrative sur les divisons en charge des finances , et lui demande de s’abstenir à l’avenir de toute initiative relevant des compétences techniques ministérielles.
Faustin Kalenga
