Le mouvement des jeunes authentiques et visionnaires du grand Bandundu, (JAVIBA) annonce une marche pacifique le 01 octobre 2020 à Kenge, en mémoire des victimes des massacres causés par l’affrontement des forces de l’Afdl et les troupes loyalistes le 05 mai 1997 dans la ville précitée.

Pour son président, « cette marche vise à faire connaître les violences perpétrées lors de la guerre du 05 mai 1997, ayant fait plus de 200 morts et plusieurs blessés parmi les civils. Étant donné que ce fait est repris dans le rapport mapping, nous sommes en plein droit de marcher », a expliqué Faustin Bimitia, président du mouvement JAVIBA.

Il établit en effet une similitude entre les massacres de Kenge et ceux qui sévissent aujourd’hui à l’Est du pays.

« Ce qui se passe aujourd’hui à l’Est du pays n’est point différent de ce qui s’est passé à Kenge. D’où, ajoute-t-il , il faut encourager le chef de l’État Félix Tshisekedi dans sa volonté de pacifier l’Est du pays. »

Cette marche pacifique de soutien est aussi soutenue par le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege. Elle partira de la statue de la pleureuse jusqu’au mausolée des victimes desdits massacres dans le camp kimbanguiste, où des gerbes de fleurs seront déposées.

Sarah Kayeye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous