Le porte parole du gouvernement du Kwilu, Me Muma Zéphirin a recadré le député provincial, Sindani Donald, élu de Masimanimba qui a taxé l’exécutif provincial ‘’d’incapable de mobiliser les recettes’’ en ce 3 derniers mois.

Ce, au prorata d’une mise au point faite à la presse ce jeudi 11 juin 2020 au cours de laquelle, il a justifié l’accusation dans un contexte de Covid-19.

‘’ Depuis ce Gouvernement existe, il n’ya jamais connu de me gestion. Tout se fait dans le respect des règles des finances publiques. Le contraire peut être démontré par l’inspection des finances ou la cours de compte.

La question de ressource poursuit-t-il, n’est pas liée au gouvernement provincial car la province est privée de ses ressources alors qu’elle est à vocation agricole Donc, sa vie dépend des recettes sur les taxes agricoles or, depuis mars elle est privée de toutes ces ressources. Pour ce fait, le gouverneur a déjà saisi le premier ministre et nous attendons la suite.

II sera injuste d’accuser le gouvernement d’incapacité à mobiliser de ressources et me gestion en cette période de crise car ne pas respecter la mesure du chef de l’Etat ce sera, de l’insubordination de la part du gouvernement provincial’’ précise-t-il.

En outre, il explique que, ‘’Si les ministres, agents d’appoints ou députés sont payés moins que ce qu’ils reçoivent traditionnellement, ce n’est pas lié à la mauvaise gestion plutôt la paie en cette période de crise au coronavirus se fait selon les ressources mobilisées.’’ Renchéri-t-il.

Signaler que, Me Muma Zephyrin demande par ailleurs aux députés et ministres de comprendre selon lui, la difficulté que traverse son gouvernement qui a subit le poids de la décision du chef de l’Etat.

Pour mémoire, le député sindani Donald avait accusé le gouvernement d’être incapable de mobiliser les recettes et me gestion des recettes en cette période de crise au coronavirus.

Rédaction.

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous