Le patron de la sécurité, Jacquemain SHABANI LUKOO, a échangé ce mardi 5 novembre avec l’ambassadrice britannique dans son cabinet de travail.
En visite de prise de contact, Alyson King est venue réitérer la volonté du Royaume-Uni d’accompagner la République Démocratique du Congo sur le plan sécuritaire et humanitaire, en réponse à la crise qui secoue l’Est de la RDC, où 7 millions de déplacés internes souffrent des conséquences de la guerre d’agression menée par le Rwanda, dont la RDC est victime, sous le silence total de la communauté internationale.
Au-delà de cette situation, la diplomate britannique a salué les avancées très significatives de la RDC concernant le respect des droits de l’homme, notamment son élection au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.
Elle a en outre encouragé les efforts du responsable de la gestion territoriale dans la politique de gestion des conflits communautaires et interethniques, afin de garantir la cohésion des communautés de la RDC.
Ce premier contact, qui s’inscrit également dans le cadre du suivi consulaire, va privilégier la relation bilatérale croissante entre les deux pays, en appuyant et soutenant les efforts de décentralisation déjà entrepris dans un pays aussi vaste que la RDC.
La situation de la sécurité interne et la lutte contre la haine, ainsi que l’incitation à la haine tribale, ont également été abordées par ces deux personnalités.
Au terme de cet entretien, la diplomate britannique s’est dite éclairée sur la vision et les priorités de ce ministère clé du gouvernement Suminwa.
Mimie MATUMONA