La République démocratique du Congo et la Zambie ont signé ce vendredi 29 avril à Lusaka un accord sur la chaîne de valeur de batteries. Un accord signé en présence des deux chefs d’États Félix Tshisekedi et HAkainde HishiLema, respectivement président de la RDC et de la Zambie.

Les deux pays qui représentent en eux seuls plus de 70% des réserves mondiale de cobalt, passent ainsi à la vitesse supérieure quant aux résolutions issues du Forum DRC-Africa Business Forum tenu en novembre 2021 à Kinshasa.

Sur ce document qui va accélérer la mise en place d’une industrie de batterie, les Ministre de l’industrie, des mines et des finances de la République démocratique du Congo et leurs homologues de la Zambie ont apposé leurs signatures.

L’on tend donc vers une réelle ouverture économique qui sera bénéfique pour les économies africaines qui traînent encore les pas pour un réel décollage. Félix Tshisekedi a donc exprimé toute sa joie de voir que cette initiative commence à prendre corps.

 » c’est un jour de joie pour moi et pour l’Afrique. Je souhaiterais que cet accord soit un évènement précurseur pour le développement économique du continent » a déclaré le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Le marché des batteries électriques, représente plus de 800 mille milliards de dollars , une manne à la portée du continent avec en tête la République démocratique du Congo qui réunie tous les potentiels nécessaires à la fabrication des batteries.

 

Julien Paluku, Ministre congolais de l’industrie qui porte à coeur ce projet, a toujours rappelé qu’il est temps pour que le continent accorde plus de place au débat économique et arrêter avec la politique qui occupe assez de temps sans réellement nous faire avancer.

La rédaction

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous