L’Afrique du Sud a annoncé le 18 août,  l’expulsion de 95 ressortissants libyens, arrêtés fin juillet dans un camp militaire clandestin présumé. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette opération a été réalisée par un vol affrété par le gouvernement libyen.

Les individus, qui avaient été détenus depuis le 26 juillet, ont quitté le pays depuis l’aéroport international de Kruger Mpumalanga. Ils faisaient face à des accusations de violation des règles d’immigration après avoir été interpellés dans un camp d’entraînement non autorisé.

Leur visa, obtenu de manière illégale à Tunis et fondé sur de fausses déclarations, a été annulé par les autorités sud-africaines.

Arrivés en Afrique du Sud en avril pour suivre une formation en sécurité, ces hommes ont éveillé les soupçons des forces de l’ordre. Sur le site de leur entraînement, les autorités ont découvert divers équipements, tels que des tentes kaki et des sacs de sable, sans toutefois signaler la saisie d’armes militaires.

Dans son communiqué, le ministre de l’Intérieur sud-africain a salué les efforts des équipes de sécurité qui ont permis ces expulsions rapides. Bien que le ministère public ait décidé d’abandonner les poursuites, il a réaffirmé son engagement à faire respecter les lois sur l’immigration dans le pays.

Junias NTUMBA stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous