La plante médicinale anti paludisme, Artemisia Annua ou Armoise annuelle contribue à l’éradication du paludisme en RDC où la moitié de la population a un accès limité aux Centres de soins de santé ainsi qu’aux médicaments coûteux, a indiqué Pascal Gisenya représentant De la maison de l’artemisia dans les provinces du Nord et sud Kivu dans un entrétien avec 24newsagency.comce 25 avril 2018 en marge de la journée internationale du paludisme.
“l’Artemisia Annua séchée et consommée en tisane constitue une solution pour le traitement du paludisme qui ravage notre pays. la nécessité d’instaurer une couverture universelle d’interventions antipaludique de base pour toute la population à risque ,ainsi que l’importance de prendre des décisions de consommation de l’artemisia pour lutter contre le paludisme en RDCongo. Chaque famille de notre pays doit investir dans la plantation d’une tisane d’ artemisia et que le gouvernement nous donne la facilité d’acquérir des terres pour planter la tisane afin d’atteindre le niveau le plus bas possible du paludisme ainsi bénéficier d’une alternative favorable et efficace pour une RD Congo sans paludisme.” déclaré le Docteur pascal Gisenya.
La maison de l’artemisia Annua qui dispose des succursales dans plusieurs pays africains développe l’usage et la culture de la tisane artemisia dans le continent, qu’à travers cette plante d’origine chinoise, facile à cultiver et à transformer. Elle ne présente aucun effet secondaire dans la consommation. La maison d’artemisia Annua,compte mettre fin à la malaria en Afrique où la majorité de la population vit dans la pauvreté.
Patient Kaloma/Goma