Après la diffusion du communiqué conjoint entre la RDC et l’AFC/M23 sur les antennes de la chaîne nationale RTNC, la réaction de Christian Lusakueno, directeur de la radio Top Congo, ne s’est pas fait attendre.
Lors d’une émission diffusée sur sa radio, Christian Lusakueno s’en est pris ouvertement au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, en l’invitant à suspendre la RTNC pour avoir diffusé un communiqué de l’AFC/M23 :
« Je refuse d’avoir des problèmes avec le CSAC. Si d’autres transgressent la loi, cela ne nous concerne pas. Le CSAC a dit : toute personne qui lira le communiqué de l’AFC sera suspendue. Est-ce qu’on a encore le droit d’en parler ? Je suis désolé, mais respectons les lois de ce pays. Le CSAC nous a clairement interdit cela. Il nous a cités en premier. Et vous avez vu les conséquences que cela a eues, notamment pour moi, qui pourrais devenir une cible si nous faisons quelque chose d’inapproprié.
Il faut que la même rigueur qui nous a empêchés de faire notre travail soit appliquée à tous. Sinon, cela devient du n’importe quoi. Vous avez mis une règle qui ne s’est appliquée qu’aux médias congolais », a déclaré Christian Lusakueno, visiblement remonté.
Selon lui, la radio Top Congo ne diffusera aucune information relative à l’AFC tant que le CSAC, en tant qu’autorité régulatrice des médias en RDC, ne lèvera pas la mesure interdisant leur diffusion.
Zéphyrin Pengume
