Depuis Uvira où il séjourne en mission de paix, le député national de L’UDPS, élu de Fizi a rejeté en bloc les propos tenus par Justin Bitakwira qualifiant la communauté Babembe de « Mangosutu Buthelezi » c’est-à-dire les traitres de la RDC. Il qualifie ces propos de l’ancien Ministre du developement rural du danger et une grosse insulte à cette communauté qui selon lui a combattu non seulement le régime du Maréchal Mobutu, mais avait résisté le régime de l’AFDL et constitue en grande partie la base de l’UDPS dans la province du sud-kivu.

Selon l’honorable Musambya, le président de la république est le père de tous. Entant que tel, il peut recevoir qui il veut et quand il veut dans la recherche de la paix. Mais les opportunistes ne doivent pas profiter de leurs rencontres avec le chef de l’Etat pour semer les conflits ethniques et appeler à la provocation dans les endroits où la paix est recherchée par tout le monde.

Parailleur, Il appel les communautés du Sud-kivu et celle de Babembe en particulier au calme et leur demande de s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat de rechercher la paix avec la participation de tout le monde.

L’honorable Musambya fait partie d’une délégation dépêchée dans l’Est de la RDC et principalement au Sud-Kivu par le président de la république pour une recherche de paix. Des rencontres avec les leaders locaux et les seigneurs des geurres ont eu lieu pour des solutions à la situation sécuritaire.

En fustigeant ces propos qu’il qualifie inappropriés, l’honorable Musambya rappel que la communauté Babembe est restée attachée au changement durant les 18 ans passés et la considérer de traitre aujourd’hui, constitue un manquement à leur résistance contre les enemis de la république.

Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous