L’Inspection générale des finances (IGF) a félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi, et la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour l’instauration d’une gouvernance financière et budgétaire qualifiée de « responsable et transparente ».

Cette reconnaissance est liée au respect de la chaîne des dépenses publiques et à la réduction significative des dépenses en procédure d’urgence.

L’IGF a également recommandé au gouvernement de mettre en place des mécanismes renforcés pour une meilleure mobilisation des recettes publiques, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du budget 2025, qui s’élève à 18 milliards de dollars américains.

« L’IGF félicite le Président de la République et la Première ministre pour la mise en place d’une gouvernance financière et budgétaire responsable et transparente, notamment à travers le respect de la chaîne des dépenses publiques et la réduction drastique des dépenses en urgence. Elle recommande également au gouvernement d’adopter rapidement des mécanismes renforcés pour la mobilisation des recettes publiques afin de garantir l’atteinte des objectifs du budget 2025, fixé à 18 milliards de dollars », précise le communiqué.

L’Inspection générale des finances, un service rattaché à la Présidence de la République, est en première ligne dans la lutte contre la corruption, le détournement de fonds publics et le blanchiment d’argent en République démocratique du Congo.

Depuis quatre ans, l’institution multiplie ses actions pour assainir la gestion des finances publiques.

Don Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous