La proposition de loi de la congolité telle que proposée par Noël Tshiani ne cesse de susciter des réactions dans tous les sens. Des injures au chantage, elles finissent par des menaces de mort à l’égard de ceux qui approuvent cette proposition de loi.

La dernière qui a retenu l’attention de 24newsagency est celle que subit Noël Tshiani, initiateur de cette loi qui déclare être victime des menaces de mort par des personnes inconnues qui lui font savoir qu’elles vont le couper en morceaux s’il n’abandonne pas cette proposition de loi.

 » […] J’ai des préoccupations sécuritaires parce que je suis très menacé, je reçois des coups des fils à des heures tardives ,des gens qui me promettent de me couper en morceaux , mais je leur dit ; vous avez tué Simon Kimbangu et Lumumba , l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Les congolais reviennent toujours défendre leurs pays, je vais défendre mon pays jusqu’au bout « , a fait savoir Noël Tshiani dans une vidéo devenue virale.

Poursuivant dans ses propos, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 a fait savoir qu’il a écrit au VPM en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ,et ce dernier lui a promis de renforcer sa sécurité.

Il sied de signaler que depuis que l’Assemblée nationale avait retenu la proposition de loi sur la congolité à l’ordre du jour de la session parlementaire en cours, plusieurs personnes défendant cette loi subissent des menaces. C’est le cas de l’honorable Nsingi Pululu qui a porté cette proposition à l’Assemblée nationale, qui a fait savoir qu’il dépasse journalièrement 150.000 francs congolais supplémentaires pour sa sécurité depuis l’alignement de cette loi.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous