En provenance du Kasaï Oriental dans le cadre d’une mission officielle, le ministre délégué à la Défense nationale et Anciens combattants, Éliezer Ntambwe, est arrivé mercredi 08 octobre à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
À son arrivée, le membre du Gouvernement Suminwa II a été accueilli par le gouverneur de province, plusieurs personnalités politico-administratives, ainsi qu’une foule nombreuse venue lui souhaiter la bienvenue.
S’exprimant devant la population réunie à l’esplanade du Gouvernorat, Éliezer Ntambwe a lancé un appel à l’unité et à la solidarité autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de faire front commun contre toute tentative de balkanisation de la République démocratique du Congo.
« Le moment est venu pour tous les Congolais de se lever comme un seul homme autour du Chef de l’État afin de défendre l’intégrité de notre territoire. L’unité est notre meilleure arme face aux menaces qui pèsent sur le pays », a-t-il déclaré.
Le ministre délégué à la Défense a également précisé que sa mission dans la province de Lomami vise à s’enquérir des conditions de vie des anciens combattants qui ont servi la nation, en vue d’identifier des solutions concrètes à leurs difficultés.
Dans cette optique, il a annoncé une série de visites de terrain dans le territoire de Lubao, le secteur de Tshiofa, ainsi qu’à Mwene-Ditu, la deuxième ville de la province, pour échanger directement avec les anciens combattants et recueillir leurs préoccupations.
Siniori Junior MBUMBA
