Le gouverneur de la province de Lomami, Iron Van Kalombo, a reçu vendredi une délégation conjointe du ministère national des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, accompagnée de membres d’une société française spécialisée dans la réalisation, l’étude et le conseil (GINGER SOFRECO).
Selon l’ingénieur Nikemoto, chef de cette délégation, la mission dans cette province consiste à actualiser les différentes études déjà menées dans le cadre de l’électrification de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province, où des appels d’offres seront également lancés pour recruter des opérateurs privés.
Pour sa part, Jean-Pierre Mpina, économiste financier à la société française GINGER SOFRECO, a indiqué que le projet vise la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 5,5 mégawatts sur 25 hectares.
Financé par la Banque mondiale, l’objectif de ce projet est de fournir de l’électricité à plus de 120 000 habitants de la ville de Kabinda grâce à de multiples panneaux solaires.
Ce projet du gouvernement central s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mini-réseaux verts dans les villes de Kabinda, Kananga et Mbuji-Mayi, dans l’espace Grand Kasaï.
Siniori Junior MBUMBA