La décision de démolir plusieurs écoles situées au quartier GOLF ISTM à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a provoqué une onde de choc parmi la communauté éducative et les familles.
Cette mesure, justifiée par l’État comme nécessaire pour dégager de l’espace pour l’expansion de l’aéroport nationale de Kolwezi, concerne près de 8 000 menages, et dans ces ménages, on trouve des écoles dont le personnel enseignant craint le risque d’entrer au chômage.
« Les démolitions prévues risquent d’envoyer un nombre significatif d’enseignants au chômage, nous risquons un chômage, et les élèves également iront où pour poursuivre leurs études ? », s’indigne un enseignant de la région.
L’État a mentionné que près de 8 000 ménages dans cette partie sont considérés comme vivant en situation d’illégalité, pendant que les familles déclarent qu’elles ont acquis ces parcelles dans toute légalité et suivant toutes les normes possibles.
Face à cette situation, les responsables des ménages concernés appellent à un dialogue entre les autorités, les enseignants, les parents afin de trouver des solutions adaptées. Car dit-ils, « la planification de l’expansion de l’aéroport ne devrait pas se faire au détriment de l’éducation et des droits des habitants ».
Roger Kabengele