Le village de Ntoyo, situé à environ 5 kilomètres à l’Est de Manguredjipa, en territoire de Lubero, a été frappé dans la nuit du lundi au mardi 9 septembre 2025 par une attaque attribuée aux éléments des Forces démocratiques alliées (ADF). Selon les autorités locales, le bilan provisoire fait état d’au moins 71 morts.
Les assaillants ont surpris la population alors qu’elle participait à une veillée funèbre, précise Maître Monga Mabanga Julien, fonctionnaire délégué basé à Njiapanda. Plusieurs motos, véhicules et maisons ont été incendiés, tandis que des civils sont portés disparus, laissant craindre un bilan encore plus lourd.
Du côté de la société civile, l’attaque a été fermement condamnée. Célestin Baekwa, cadre de la société civile du secteur de Bapere, exhorte les forces conjointes FARDC-UPDF à lancer des opérations dans la brousse afin de libérer les otages et sécuriser la zone.
C’est la première fois que le village de Ntoyo, dans le groupement Bapakope, est frappé par les ADF. Ce carnage d’une ampleur sans précédent a provoqué un déplacement massif des habitants vers Njiapanda et le centre de Manguredjipa, laissant les villages de la route Njiapanda-Manguredjipa pratiquement désertés.
Gires Kasongo
