Les enseignants de la sous-division de Njiapanda, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ont annoncé vendredi 12 septembre 2025 la suspension des cours dans toutes les écoles. Cette décision a été prise au terme d’une réunion de l’intersyndicale regroupant le SYECO, le SEDETH et le SYNECATH.

Selon le porte-parole de l’intersyndicale, Kitumbua Philémon, cette mesure vise à soutenir l’appel lancé par les chefs d’établissements scolaires, qui demandent l’arrêt provisoire des activités éducatives en raison de la persistance de l’insécurité.

Les enseignants expliquent que les rebelles ADF ciblent désormais les attroupements, mettant directement en danger les élèves et le corps enseignant. Ils rappellent notamment le récent massacre de Ntoyo, au cours duquel quatre enseignants ont perdu la vie.

« Nous conditionnons la reprise des cours au retour effectif de la paix », ont-ils déclaré, appelant les autorités compétentes à redoubler d’efforts pour sécuriser la région.

Une réunion d’évaluation est prévue le 31 septembre prochain afin de statuer sur la suite à donner à ce mouvement de suspension.

Pour rappel, plus de soixante-dix personnes ont été tuées par des éléments de l’ADF, dans la nuit du 08 au 09 septembre dernier dans le village Ntoyo, en secteur de Bapere, territoire de Lubero. Outre des morts, plusieurs autres civils avaient été portés disparus lors de cette violence rebelle.

 

Gires Kasongo