L’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) a dénoncé le mercredi 29 mars dernier, les tueries d’une vingtaine de ses militants par des militaires non identifiés, à Lubumbashi.
Selon cette plateforme politique, certains de ces jeunes militants ont été tués par balles et d’autres sont morts noyés. Elle condamne ces violences et réclame une enquête immédiate pour que les responsables de cette tragédie soient identifiés et punis.
« Des organisations de défense des droits de l’homme sont appelées à une enquête approfondie pour faire la lumière sur cette affaire », lit-on dans un document parvenu ce jeudi à la rédaction de 24 newsagency.
Le ministre provincial de l’intérieur, Eric Muta Ndala, rassure que des enquêtes sont entrain d’être menées pour démanteler le réseau des auteurs de ces actes.
Pour rappel, cinq corps sans vie de ces militants ont été retrouvés et repêchés lundi dernier au canal Naviundu situé à la limite des communes Kampemba et Annexes à Lubumbashi, une situation que la population lushoise décrie.
Roger Kabengele, correspondant